Votre Curriculum Vitae (CV)

Votre CV doit susciter l'intérêt !

En très peu de temps, le recruteur doit avoir envie d'en savoir plus sur vous et, pour cela, de vous recevoir. Votre CV doit lui donner une vue d'ensemble de votre formation, de votre expérience professionnelle, de vos stages et jobs d'été.

Les recruteurs vérifient de plus en plus les références et les diplômes. Ne trichez pas !

Adaptez votre CV à votre recherche, soyez clair, précis et imaginatif.

Faites un CV à votre image !

L’idéal est de proposé un CV en 1 page (selon votre expérience). La présentation doit être sobre et classe, et surtout lisible !

  • Choisissez une police, et ne changez pas à toutes les lignes ! il faut que la taille de la police soit lisible, ni trop grande, ni trop petite.
  • Optez pour des couleurs qui se marient bien les unes avec les autres.
  • Evitez les formes en tout genre et surtout on pense au recruteur qui va imprimer le CV… faites un essai d’impression afin qu’il ne lui manque pas la moitié des informations.
  • Selon vos expériences, libre à vous d’ajouter des rubriques ou des informations pertinentes : un texte d’introduction pour vous présenter, des liens vers des projets auxquels vous avez participé (format vidéo, site internet… )
  • Ne négligez pas votre photo : elle doit être professionnelle. Vous devez porter la tenue dans laquelle vous iriez travailler, idéalement avec un fond uni, sobre. A bannir absolument les selfies pris dans votre salle de bain ou dans votre voiture !
  • N’oubliez pas d’indiquer vos « centres d’intérêts ». On a beau dire, cela donne de la personnalité à votre profil et vous permet parfois de sortir du lot. Attention cependant à sélectionner le hobby qui vous représente et qui est suffisamment significatif : si vous postulez pour un poste de peintre et que vous aimez simplement aller au cinéma visionner les gros titres, cela n’est pas très différenciant.
    En revanche si vous adorez les mangas et que vous aimez les dessiner, cela peut mettre en valeur votre compétence en dessins / peinture.
  • Quoi qu’il arrive, faites relire votre CV ! De préférence par :
    > une personne douée en orthographe et qui pourra déceler les fautes dans votre CV
    > une personne qui ne connait pas votre domaine d’activité. Cela vous permettra de vérifier que le contenu est compréhensible par tous !

Besoin d’un conseil ? Demandez à votre agence

Excelliance