Vous avez un besoin temporaire de personnel ?
Deux possibilités de recrutement s’offrent à vous : soit embaucher en CDD ou solliciter une agence d’emploi.

Ces 2 types d’embauche ont des similitudes mais chacune a ses avantages et inconvénients. Voici quelques critères essentiels les différencient :

> L'intérim :

1. L'intérim est efficace et pratique :
L’agence d’emploi assure l’intégralité du recrutement : sourcing de profil, tri et sélection de candidatures, entretien de recrutement, validation des diplômes, passation de tests de compétences et de personnalité… les consultants expérimentés sauront trouver LE bon profil.
En confiant votre recrutement à l’agence d’emploi , vous libérez vos équipes d’un travail chronophage .
L’agence d’emploi  prend également en charge l’intégralité des formalités administratives , du contrat de travail jusqu’à l’élaboration de la paye du salarié.
L’intérim s’adapte à VOTRE besoin, quel que soit la durée ( 1 heure de mission à plusieurs mois) , et quel que soit l’urgence de celui-ci.

2. L'intérim permet d'aménager le terme du contrat selon vos besoins :
L'aménagement du terme (aussi appelé "souplesse") permet, en fin de contrat, d'allonger ou de raccourcir de quelques jours la durée du contrat, ce qui peut être très utile, et qui est impossible avec le CDD.

L’intérim vous offre la flexibilité dont vous avez besoin !

3. Un contact permanent avec le marché de l’emploi local
Votre agence d’emploi connait bien le tissu économique et le marché local du travail. Les consultants savent où et comment recruter les profils « rares », et peuvent apporter des conseils précieux, sur la qualification recherchée par exemple, ou le niveau de rémunération proposé.
L’agence d’emploi bénéficie d’un vivier important de candidats, permettant ainsi le positionnement rapide de candidat et permettant d’assurer une grande adaptabilité des profils.

4. Les agences d'intérim sont réactives
Si vous connaissez déjà le salarié, le contrat CDD reste plus approprié car moins cher=  je n suis pas d’accord avec cette phrase, je la remplacerai par :
Si vous avez déjà sélectionné le profil, vous pouvez confier à l’agence d’emploi le contrat de détachement, appelé « contrat de gestion ». Ainsi la prestation sera minorée car VOUS avez recruté le candidat.
La réactivité est le maitre mot d’une agence d’emploi : les consultants savent travailler dans l’urgence et détacher du personnel au pied levé.  L’agence peut également assurer en urgence le remplacement d’un salarié absent , possibilité que ne permet pas le CDD.

5. Les agences d'intérim jouent un rôle de formateurs
Pour les recrutements nécessitant une formation particulière, l'agence d'emploi dispose d'un savoir-faire et d'un budget formation. Si la demande a été fait en amont, l'avantage est immédiat, la personne arrive déjà formée.

6. L'intérim soulage votre trésorerie
L’agence d’emploi est et reste employeur, vous n’êtes dans ce cas « que » entreprise utilisatrice. Ainsi c’est à l’agence de payer les charges et les salaires, de votre côté vous ne devez régler que la prestation facturée par l’agence.

> Le CDD :

Dans le cas d’un CDD, vous êtes l’employeur.

Attention cependant, il existe quelques différences de législation qui ont leur importance :

1. En CDD, la période d’essai est plus longue que celle de l’intérim :
La période d'essai, qui permet aux deux parties de se rendre compte de la bonne adaptation au poste, est beaucoup plus longue pour le contrat CDD (maximum un mois) que pour le contrat d'intérim (maximum 5 jours).

2. Le terme du contrat d'intérim est modulable, pas celui d’un CDD :
A la fin d'un contrat d'intérim, il est possible de modifier la date de fin de mission de quelques jours, que cela soit en plus ou en moins. Cet aménagement du terme du contrat n'est possible qu'en intérim, cf souplesse comme cité plus haut.

3. Dans certains cas le CDD est exonéré du paiement de la prime de précarité :
Pour les 2 types de contrat, intérim et CDD, une indemnité de fin de contrat (prime de précarité) est versée au salarié, elle est équivalente à 10% des salaires brut. 
Dans certaines situations, communes aux CDD et à l'intérim, cette indemnité n'est pas due, pour le CDD.

4. En CDD, vous devez assumer plus de tâches administratives.
L’agence d’emploi se charge des recrutements, des contrats et de la paie et vous envoie sa facture en fin de période, ce qui allège votre trésorerie . Dans le cas du CDD vous devez assumer la gestion du contrat, de la paie, des charges sociales, et payer le salarié en fin de semaine ou de mois.
Vous avez encore des questions ? Besoin d’un conseil ?

Demandez à votre agence !

Excelliance